Les verrières de la Basilique Notre-Dame-du-Cap

Un trésor artistique et spirituel

Un vitrail est une somptueuse fenêtre ouverte sur le jour extérieur qui fait vibrer continûment les harmoniques de ses joyaux.

— José Caden

La place des vitraux dans un édifice religieux

La présentation de Jésus au temple

L’art du vitrail dans les lieux de cultes «occidentaux» prend de l’essor en Europe dès le Moyen Âge dans les cathédrales gothiques, dont l’architecture laisse une très grande place à la fenestration. 

Plus que des fenêtres ornementales, les vitraux, véritables tableaux lumineux, ont souvent, dans un lieu de culte, la mission «d’enseigner».

Les scènes représentées ont alors une symbolique très recherchée et l’artiste doit rendre identifiables les extraits de la Bible qu’il met en image.

 

En ces temps fort reculés, un support visuel s’avérait un utile complément aux enseignements du prêtre à un peuple très peu scolarisé, la transmission orale du savoir et des connaissances primait alors.

La communication visuelle faisait appel à des codes connus, des allégories, certaines «conventions», ce qui permettait aux gens de se retrouver. On reconnait facilement Saint Jean-Baptiste vêtu de sa fameuse peau de chameau et souvent accompagné d’un agneau.

Découvrez un ensemble de vitraux unique au monde

Jan Tillemans, o.m.i. (1915-1980)

C’est dans la ville de Weert en Hollande que naquit, le 7 septembre 1915, Jan Tillemans, le maître artisan et tendre poète du vitrail, le prêtre Oblat auquel l’obéissance religieuse imposerait, quarante ans plus tard, un ouvrage de colosse: celui d’écrire et d’insérer, avec des myriades de diamants aériens, tout un catéchisme en images sur le pourtour mural de la basilique Notre-Dame-du-Cap, construitepar ses frères en religion, sur une rive du Saint-Laurent.

You are currently viewing Les verrières de la Basilique Notre-Dame-du-Cap

Laisser un commentaire